Pas de panique, ça pousse !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment marier la passion et le savoir-faire pour valoriser les végétaux d'ornement auprès des consommateurs ? Pour y répondre, un environnement favorable à la commercialisation de plantes de décoration pour le jardin a été mis en oeuvre par les pépinières Minier et les producteurs de l'émission Silence, ça pousse !, diffusée sur France 5 (*). Objectif : miser sur le maintien de la qualité et apporter un accompagnement de services après-vente.
Les pépinières Minier ont, pour l'occasion, scindé leur offre commerciale en deux axes stratégiques : une gamme à destination des professionnels qui reste sous la marque Minier Solutions Pro, tandis que son offre à destination des jardineries est rebaptisée. Pour celle-ci, le nom de Minier a disparu au profit de la marque commerciale Silence, ça pousse !, à la suite d'une démarche menée durant dix-huit mois avec les équipes de l'émission. Quelque 1 300 végétaux d'extérieur ont été ciblés : arbres, arbustes, bambous et graminées, conifères, fruitiers, grimpantes, plantes de climat doux, plantes de terre de bruyère, vivaces. Avec des nouveautés en produits phares. Il s'agit d'inciter les téléspectateurs jardiniers à transformer les conseils des animateurs Stéphane Marie et Caroline Munoz, et des experts, en passant concrètement au terrain.
Reste à dissiper les peurs quant au manque de savoir-faire, à la complexité du jardinage... Afin de rassurer les consommateurs, les plantes de la nouvelle marque sont accompagnées de plusieurs services sur le point de vente et jusqu'au jardin. Descriptions détaillées, graphisme spécifique simple, chromos avec des entrées par les besoins ou un coup de coeur, « corners » ou espaces dédiés doivent donner plus de visibilité. Trois formules adaptables sont proposées clés en main, avec des idées simples d'accessoirisation et de PLV (publicité sur le lieu de vente) associée. Des kits thématiques baptisés « Pas de panique » faciliteront la plantation. Le site Internet www.coach-silence-ca-pousse.fr, cautionné par un expert,est à la disposition de tous. Il offre divers niveaux d'information :
- « Pas de panique pour choisir votre variété » avec recherche multicritère, histoires et anecdotes ;
- « Pas de panique pour planter et entretenir » avec des conseils spécifiques et les bons gestes ;
- « Pas de panique pour aménager » avec un accès à des séquences de l'émission, des options pour aller plus loin, des mises en scène...
Des clubs régionaux font encore mieux le lien au sein de la communauté des téléspectateurs actifs et passionnés de jardin, en particulier depuis janvier 2016 sur le web. Les inscriptions sont géolocalisées pour favoriser les rencontres. Associées à l'agenda, elles facilitent les retrouvailles lors des foires aux plantes, animations en jardineries, journées dédiées... Cette démarche veut accompagner en particulier le jardinier novice. Au-delà de la plante, les partenaires agrègent ainsi plusieurs options de valeur ajoutée... avant, pendant et après l'achat, pour que les expériences soient réussies.
Odile Maillard
(*) Le vendredi à 21 h 40, le samedi à 10 h 20 et le dimanche à 7 h 55. www.lienhorticole.fr Retrouvez « Stéphane Marie : parrain du Salon du végétal 2016 » et « Salon du végétal 2016 : Innovert® d'or pour Silence, ça pousse ! », en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :